Harcèlement et agression par les clients

Vous êtes directeur d’un home pour personnes âgées, et Aïssatou, aide-soignante, dans le home depuis 20 ans vient vous voir. Elle vous explique q'une résidente lui a porté des coups et insulté dans les termes suivants : « Sale négresse, retourne dans ton pays, grosse biesse ». Elle vous informe qu’elle a a déposé plainte à la police avant de venir vous voir. La police lui a indiqué qu’il était impossible de rédiger un PV dans la mesure où la résidente est une personne âgée qui n’est plus en possession de toutes ses facultés. Quelles sont les pistes de solution que vous pourriez mettre en place pour mettre un terme à cette situation et veiller à respecter Aïssatou au travail ? 

avis juridique

En tant qu'employeur, vous devez faire une analyse des risques psycho-sociaux, suivi par un plan d'action pour diminuer les risques et aider à remédier les effets nuisibles.

L'indicateur d'alerte des risques psychosociaux est un instrument qui peut être utilisé pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l'entreprise et évaluer le niveau où ils apparaissent.

Info relative à la législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement.

conseil au manager

Le bien-être du personnel des soins de santé doit être le sujet d'une attention toute particulière, compte tenu des implications émotionnelles et physiques des fonctions.

Pistes de solution:
- Prenez le temps d’écouter la travailleuse harcelée par la résidente ;
- Expliquez à la personne âgée que son comportement est inacceptable;  en organisant éventuellement un échange avec les proches de la résidente. Assurez-vous que la famille ne participe pas à l'intimidation ;

- Proposez que la travailleuse soit accompagnée à court terme par un-e autre aide-soignant-e lorsqu’elle doit se rendre dans la chambre de cette résidente. 

Ne rien faire n'est pas une option.